A venir…

Vendredi 25 novembre 2022
Rencontre avec Emmanuelle Favier
Auteure de La Part des cendres (Albin Michel)
En dialogue avec Laurent Wirth, historien,
auteur de La Madeleine et le papillon (Armand Colin)
La discussion promet d'être passionnante !
• A Gramat, Médiathèque à 18 heures
Samedi 26 novembre 2022
Espace Librairie de l'épicerie Lespinasse
(La Libraipicerie !)
Dédicaces
• A Martel, de 10 à 12 heures
Incroyable roman ! Les tribulations d’un petit coffret dans lequel Sophie Ros- topchine, qui n’était pas encore la comtesse de Ségur, range quelques pages d’un journal tenu lors du voyage qui la conduit loin de Moscou ravagé par un incendie en 1812, son père étant alors gouverneur de la ville.
Ce petit coffret n’est qu’un prétexte pour dérouler une histoire passionnante qui s’étend sur deux siècles et s’intéresse à un sujet essentiel... et souvent épineux : la spoliation des œuvres d’art.
Avec une habileté rare, beaucoup de finesse et d’intelligence (et une documen- tation impressionnante !), Emmanuelle Favier entremêle faits historiques et faits imaginaires, personnages de fiction et personnages réels, dans un incroyable en- chaînement de correspondances et de coïncidences. Au fil des époques, nous croiserons la comtesse de Ségur et ses descendants, Marcel Bleustein-Blanchet, Marguerite Yourcenar, Rose Valand et Jacques Jaujard qui ont risqué leur vie pour sauver ce qui pouvait l’être de la folie nazie.
A travers la spoliation des œuvres d’art, Emmanuelle Favier interroge ce que sont l’héritage, la transmission, la valeur accordée à un objet ou à un texte, ce qui fait leur prix et ce qu’ils racontent d’une histoire, d’une culture, d’une époque. Il est beaucoup question de peinture mais aussi de littérature, et de la place des femmes dans une Histoire culturelle qui les a trop souvent effacées.
Un livre ambitieux qui réussit la prouesse d’être à la hauteur de son ambition, écrit d’une plume allègre qui joue de la langue et de la syntaxe avec une belle aisance.
