Jardins de l'ancien couvent, Meyronne
/
13.9.2025
/
16:30
"J'ai commencé à m'occuper de mon père lorsqu'il est mort. Vivant, je me contentais d'un coup de téléphone, depuis ma voiture, dans les embouteillages, pour ne pas perdre de temps."
Fils distant, le narrateur se voit obligé de régler l'enterrement de son père. Selon la tradition juive, celui-ci doit être enterré avec son châle de prière, le talit. Sauf que ce talit est comme collé à un autre - ce qui va compliquer sérieusement la vie de notre narrateur qui se retrouve face au fantôme de son père le sommant de dénouer ces châles afin qu'il puisse enfin trouver le repos.
Deuil, crise de la cinquantaine, difficultés dans son métier et dans son couple, le narrateur est pris dans une tourmente qui exige une sérieuse remise en question. Les sujets sont graves, mais grâce à son sens de la narration, sa grande sensibilité, et un humour irrésistible, David Naïm nous fait naviguer entre rire et larmes. On en redemande !
Ce 1er roman s'est vu décerner le Prix Hors Concours qui distingue des ouvrages publiés par des maisons d'édition indépendantes.